Julien Vasse's profile

Plein Sud - REHA - Bonneuil

Plein Sud - REHA
réhabilitation de 40 logements et création de 20 logements
Bonneuil, France
La présente étude de faisabilité propose d’intégrer les portiques solaires de l’équipe “Plein Sud”, lauréate de la consultation REHA lancée par le PUCA, au bâtiment du groupe Valophis Habitat situé 2-8 rue du Docteur Lamaze à Bonneuil-sur-Marne. Cette étude s’inscrit dans le projet de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (« ANRU ») ZAC République ilôt A (bâtiment « Lamaze »).

Dans le cadre du projet ANRU, le bâtiment Lamaze est le seul qui échappe à la démolition. En tant qu’unique témoin de l’histoire du site, sa réhabilitation présente un enjeu majeur : prouver qu’il existe une alternative à la démolition / reconstruction. Sa réhabilitation devra lui permettre d’égaler le niveau de performance des bâtiments construits dans la Zac République, tant au niveau thermique qu’architectural. Au vu de la qualité des projets voisins, l’enjeu est de taille. Atteindre cet objectif militera en faveur de la réhabilitation des bâtiments, dont le bilan carbone est bien meilleur que pour une démolition / construction

Le projet proposé permet d’évaluer les possibilités offertes par l’intégration des portiques solaires au bâtiment Lamaze. Le projet présente l’un des états possibles suite à l’intégration des portiques « plein sud ». Une balance financière fine permettra de définir si l’ajout d’un étage supplémentaire justifie la création d’escaliers encloisonnés et d’ascenseurs dans l’existant. Les options architecturales retenues par l’équipe de maîtrise d’oeuvre sont les suivantes :
- Création d’un rythme de 7 portiques répondant au rythme du bâtiment existant
- Le site permet de créer des extensions côtés rue et côté jardin, le projet use de ce potentiel pour :
o Agrandir les séjours côté jardin passant de 17 à 26m2 tout en leur donnant une double exposition Sud et Ouest
o Créer des salles à manger prolongeant les cuisines côté rue
- Les bâtiments de la ZAC donnant sur rue sont prévus pour être à R+5. Le bâtiment existant ne fait que R+4. Le projet test la possibilité de créer un niveau supplémentaire portés par les portiques et s’appuyant peu sur la structure porteuse existante. Deux des quatre cages d’escalier sont mises aux normes pour atteindre ce niveau créé (encloisonnement et implantation d’un ascenseur type 1)
- Nouvelle répartition des logements en cas d'intervention en site non occupé (redivision créant 20 logements pour un total de 60)
état existant / existing state
projet côté jardin / project on garden side
existant - plan d'étage courant / existing state - main floor plan
projet en site occupé - extentions simples / occupied site project - simple extensions
projet en site non occupé - reprise complète des intérieurs / unoccupied site project - full renewal interiors
stratégie d'intervention des parties communes en site occupé
intervention strategy on common parts (occupied site)
Plein Sud - REHA - Bonneuil
Published:

Plein Sud - REHA - Bonneuil

rehabilitation of 40 collective housing using the south oriented portico to extend and create 20 more housing

Published:

Creative Fields