Juliette Goubert's profile

TA GUEULE - Projet d'édition

Pourquoi TA GUEULE? Ce mot est violent est bannit la parole. Mon projet de licence étudie les freins à l’expression des victimes de violences conjugales, dénonce ce silence dans lequel s’encrent les victimes  et propose une diversité de supports qui inciterait les victimes à réagir pour se libérer de leur bourreau. Car en parler c’est le début de la liberté.
Mon livre est la mise en page de la thèse du docteur Marie le bars qui s’est axée sur le rôle du médecin vis à vis des victimes de violences conjugales.  Il s’agit de traduire graphiquement et publiquement quelque chose qui est habituellement de l’ordre de l’intime et du non dit.
 
Pour ce qui est du choix des caractères j’ai décidé d’opposer la Vim SM créée par Santiano Moreno en 2013, qui est pour moi imposante et brutale à l’Anonymous Pro créée par Mark Simonson en 2009, qui est pour moi plus intime.
 
La mise en page traduit dans une première partie informative sur les violences conjugales une violence présente dans l’intimité du foyer. Dans une deuxième partie de témoignages de victimes hommes et femmes, le concept graphique illustre la confession le témoignage et différents sentiments tels que l’emprisonement, la honte, la disparition de confiance en soi et l’isolement . Dans une troisième partie dans laquelle le docteur Le Bars propose des solutions pour faciliter l’aide à ces victimes au sein du corps médical, le concept de mise en page reflète une oppression qui pousse au silence.
 
La dernière partie introduit un concept de communication en facilitant l’accès à tous les numéros et associations pouvant venir en aide aux victimes partout en france.
TA GUEULE - Projet d'édition
Published:

TA GUEULE - Projet d'édition

Projet d'édition réalisé dans le cadre de mon projet de licence sur les violences conjugales.

Published: