Öm
Emballages pharmaceutiques et cosmétiques
La gamme Öm présente une famille de produits cosmétiques et pharmaceutiques. Elle vise à améliorer des produits à consommation fréquente et à courte durée de vie en améliorant les emballages des produits les plus problématiques sur le marché, mais aussi en revoyant le produit en entier pour en améliorer l’usage. Les emballages de la gamme sont presque uniquement faits de pâtes et papiers, un matériau bien compris et géré par la population lors du recyclage. Les principaux problèmes des produits existants sont le suremballage, le transport d’air, le manque de clarté et surtout le paradoxe entre la durée de vie des produits existants et le matériau utilisé, soit le plastique.
 
Soie dentaire
Lors de la conception, l’objectif premier était d’éliminer le mécanisme et de simplifier l’emballage. Les emballages sous vide ont donc été une inspiration. Le principe voulait qu’une fois fini, le contenant de soie dentaire prenne le moins de place possible.
Déodorant
Öm offre la possibilité aux consommateurs d’acheter un paquet de 3 recharges. L’applicateur peut donc être utilisé 4 fois. Ce concept permet d’éviter des voyagements à la pharmacie, qui sont les plus coûteux d’un point de vue environnemental, mais il permet aussi de réduire la production de matière. L’emballage des recharges rappelle les emballages d’époque où on mettait la viande dans un papier enroulé de corde. Il évoque un retour aux sources où un minimum de matière était utilisé pour protéger un produit.
Ibuprofène
La norme d'étiquetage concernant l’ibuprofène exige d'inscrire énormément d’informations. C’est ce qui explique la boite autour des contenants actuels. L’ouverture dans le bouchon offre deux fonctions, soit celle d’avoir accès à toute l’information sans avoir à augmenter le volume du contenant, et celle de distribuer les pilules. Pour accéder aux pilules, le mouvement est différent du pot conventionnel. Il rappelle le geste pour faire sortir des bonbons d’un contenant, mais il permet surtout de rationnaliser la consommation. En effet, il ne sort qu’une ou deux pilules à la fois.
 
Baume à lèvres
La plupart des baumes à lèvres présentent un mécanisme complexe de 3 pièces qui ne permettent pas de les recycler. C'est pourquoi le baume Om présente un mécanisme extrêmement simple qui met en valeur les pâtes et papiers. Le concept profite de la flexibilité du papier kraft pour faire sortir progessivement le contenu.
 Étude des produits existants
 Sketching / Idéation
Öm
Published:

Öm

Final project

Published: