Clémence Lagadou-Lesterpt's profile

Baoulé - tabouret en bois

J'ai été attirée par les tabourets massifs, d'inspiration africaine, souvent d'un seul tenant et proche du sol, ce qui m'a amené à m'intéresser aux coussins de sol. Grâce à leur petite taille, ceux-ci sont facilement manipulables et empilables. De plus, ils se placent souvent autour d'une table basse et encouragent la convivialité.
La profondeur des encastrements est variable ce qui, allié à l'utilisation d'essences de bois différent pour chacun des tabourets, crée des surfaces inégales sur le pourtour du tabouret. Cette succession crée l'illusion que les tabourets seront de tailles différentes quand le tabouret sera déployé.
 
La forme du tabouret refermé est très simple, quasiment brute. Cette dimension quasi sculpturale fait écho aux colonnes grecques, ou plus récemment, à des œuvre d'artistes tels quel que Daniel Buren.
J'ai choisi de travailler sur des tabourets de petite taille. Leur forme est travaillée pour leur permettre de s'encastrer les uns dans les autres, ce qui crée un jeu de succession quand les tabourets sont empilés, ainsi qu'un gain de place.
Le forme se compose donc de 4 pièces :
- le tabouret N°1
- une bague de maintien
- le tabouret N°2
- le tabouret N°3
L'encastrements des tabourets permet la modularité des utilisations :
l'utilisateur peut avoir soit un tabouret de 60 cm de haut, soit, quand il reçoit, trois tabourets de 25 cm ou deux tabourets de 25 cm de haut ainsi qu'une table basse, qu'il obtient en empilant un des tabouret avec la bague de maintien. Cela permet de placer les convives au mêmes niveau, pour permettre la conversation.
Baoulé - tabouret en bois
Published:

Baoulé - tabouret en bois

Baoulé, tabouret haut qui se déploie en 3 assises grâce à une variation de profondeur d'encastrement. Mise en valeur du matériaux bois par l'util Read More

Published: