TALKMAG @Belgium's profile

TALK N°30 - THE REVOLUTION ISSUE

TALK N°30 - THE REVOLUTION ISSUE
L'AUDACE D'UNE REVOLUTION

 
À chaque fois que nous entamons un magazine, nous nous demandons : « parviendrons-nous à faire mieux ? » À vous de répondre à cette question mais, en l’occurrence, nous vous avons préparé un trentième numéro (déjà, oui !) particulièrement percutant et alléchant. Notre thème Revolution, qu’on se devait de ne pas prendre à la légère, nous a poussé à des choix audacieux, comme celui de notre dossier de société, qui fait face, de front, à une série d’enjeux cruciaux pour notre civilisation – rien de moins. Nous y soulignons avec Marc Jacquemain, « sociologue politique », les plus graves travers du système en place et posons la question d’un possible changement de paradigme, d’un renversement du système, de façon à être en mesure d’éviter « la fin de notre civilisation occidentale », qui nous est annoncée par d’éminents intellectuels à travers le monde. Et ces derniers n’ont rien de farfelus. Ils luttent en effet, avec beaucoup moins de moyens, avec la désinformation mise en place par les lobbies qui protègent les intérêts des grands groupes et gangrènent la véritable appréhension que le grand public devrait avoir des problèmes, notamment environnementaux et économiques, de notre temps.
 
Un choix audacieux a aussi été posé en contactant Gérard Rancinan, rien moins que le photographe français le plus coté mondialement – peut-être malgré lui – dont l’iconographie complexe s’acharne, tel un coup de poing en pleine figure, à montrer l’absurdité des travers et contradictions de notre société occidentale. Un constat froid, lucide et poignant dont vous prendrez plaisir à décrypter les symboles.
 
Ensuite, avec le collectif Random International, nous posons la question d’une révolution en cours dans le domaine de l’art contemporain et qui concerne son mode de représentation. On voit en effet apparaître aujourd’hui de plus en plus d’œuvres interactives qui, souvent, gagnent l’espace public et interpellent directement les personnes. De nos jours, les nouvelles technologies jouent un rôle direct pour renforcer l’interaction. 
 
L’art et ses évolutions laisse place à l’art et ses contradictions, avec en toile de fond cette question : peut-on être à la fois contestataire et à la fois l’un des artistes les plus cotés et prisés du marché de l’art ? C’est la question que nous 
 
 
posons dans une approche critique du travail de Banksy, dont les œuvres aussi caustiques que ludiques restent passionnantes à découvrir.
 
Les mêmes questions pourraient se poser à l’égard de notre star nationale, Stromae, dont on peut se demander s’il est plus un génie créatif ou un génie du bon coup commercial – probablement une bonne dose des deux. Une nouvelle illustration à ce sujet est la première capsule de la collection Mosaert, qu’il a conçue en collaboration avec sa compagne styliste Coralie Barbier, dans une totale cohérence avec la ligne artistique qui l’a propulsé. La mode laisse ensuite place aux hommes, avec les sacs luxe, classes, pratiques et très masculins de Piquadro. Avec la marque Le Temps des Cerises, nous avons trouvé un bon prétexte pour aborder la force contestataire que peut revêtir… un vêtement, à savoir le jeans, et pas n’importe lequel.
 
En musique, nous vous proposons BRNS, un des groupes qui monte en Belgique, séduisant les oreilles les plus critiques avec ses expérimentations musicales, peut-être pas révolutionnaires mais audacieuses et justes. Place ensuite au Parrain le plus célèbre de l’histoire du cinéma, Al Pacino – un numéro audacieux, on vous a prévenu ! Nous l’avons découvert très convivial et simple, à l’occasion de la Mostra de Venise, où il présentait deux nouveaux films, Manglehorn et The Humbling. L’occasion de revenir sur une carrière mythique qui s’écrit encore aujourd’hui.  Viggo Mortensen étant lui aussi dans les parages pour son film Loin des Hommes, impossible pour nous de ne pas tailler un brin de causette avec The Aragorn du Seigneur des Anneaux. L’acteur, droit, probe, jovial, nous parle dans un français parfait de sa carrière et ses projets, qu’il choisit avec beaucoup d’attention et d’implication. Aller voir Viggo au cinéma, c’est souvent aller voir un bon film. 
 
Enfin, nous espérons que vous en avez déjà pris l’habitude, n’hésitez pas à vous servir de TALK pour vivre toutes sortes d’activités que nous vous trions sur le volet : notre agenda en est rempli mais aussi notre dernière rubrique Tasting, où vous pouvez désormais retrouver l’actualité d’institutions prometteuses de beaux rendez-vous, telles que l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège ou les Musées de la Ville. D’autres bons plans vous y attendent également, comme la nouvelle galerie d’art liégeoise à visée internationale de Yoko Uhoda.
TALK N°30 - THE REVOLUTION ISSUE
Published:

TALK N°30 - THE REVOLUTION ISSUE

TALK MAGAZINE - CREATIVE LIFE & ARTSTYLE MAGAZINE Vous offre un panorama à 360° de ce que nous aimons appeler la "culture créative". Ce média, Read More

Published: