Illustration en style "Carnet de voyage" du conte du futur "Secret à deux roues" se passant Place Grenette à Grenoble
Contes du futurs avec Energie Citoyenne
Le 04 mars, j’ai été invité par EnergYcitoyenne [1] à l’élaboration d'un conte collectif. Vous vous demandez quel est le rapport entre les enjeux énergétiques et… le conte ? Et bien il s’agit d’un CONTE DU FUTUR, les participants imaginent ensemble comment deux personnages vivrons en 2040. La contrainte sur l’évolution de notre société est donnée, ces deux personnes sont dans un monde où les gaz à effet de serre ont été divisé par quatre.  
Ici on ne discute pas du comment-on-en-est-arrivé-là ni de l’état du reste du monde comme dans la Fresque des nouveaux récits [2]. Chaque groupe de six s’ancre dans un petit territoire qui lui est proche (la place Grenette à Grenoble, le plateau du Vercors ou Saint Martin d’Hères). Ils commencent à décrire comment il voit le lieu en 2040. Puis chaque groupe se divise en deux pour imaginer, sans concertation, un personnage dans cet environnement. Le.a facilitateur.ice du groupe nous fait alors parler et petit à petit, ces deux personnages interagissent et des aventures leur arrivent… Le conte se crée collectivement dans cette espace connu qui a beaucoup évolué en 25 ans. Après une petite pause, nous nous retrouvons tous ensemble, assis autour des conteur.ses, pour écouter l’histoire que chaque groupe à imaginé. Elles sont belles, touchantes, drôles et des fois un peu farfelu à nos yeux d’humains de 2023. Juste, ce regard nous donne à penser autrement, dans d’autre norme : les toilettes humides n’ont plus de sens, le moteur à explosion est une exceptionnelle animation et les entraves à la loi se réparent à la ferme !  
Dans ce contexte, Laurence Ducros [3] m’a proposé d’illustrer les trois contes de cet atelier au pied levé. Il n’était pas techniquement possible de réaliser l’enchainement de l’histoire lors de la séance dans un style BD ou illustration de livre. J’ai choisi de faire une seule scène par conte, prise sur le vif ! C’est donc une première bouture qui est présentée ici.
Retrouvez les textes et les illustrations sur le site d’EnergYcitoyenne (à venir).  
Une fois terminé, je me suis dit que le style artistique pratique et efficace de la facilitation graphique ne reflétait pas l'ancrage dans la réalité des histoires. Donc, j'ai essayé un autre style à mon répartoire : celui des carnet de voyage. Dessin au stylo noir et aquarelle. La reconnaissance des lieux et les changements imaginés sont plus visible. L’ambiance est plus proche de ce que j’ai vécu : un conte plutôt qu’une anecdote. Voici l'évolution du dessin au feutre noir et aquarelle.

Ces ateliers collectifs permettent de proposer un futur où les contraintes environnementales sont une source d’inspiration pour un futur attirant. Le changement climatique est souvent imaginé individuellement, avec la peur d’un système ou avec des proches qui entretiennent un certain pessimisme. Or une peur angoissante et floue ne permet ni de sortir des schémas existant ni de faire preuves de créativité ou d’adaptabilité. Le récit collectif permet de s’appuyer sur la vision positive des autres participants d’une part et d’exprimer ce que l’on souhaite vivre au jour le jour d’autre part. Ainsi l’histoire décrit un futur avec de nouvelles manière de fonctionner, des interactions sociétales différentes, des difficultés comparables à celles d’aujourd’hui ou d’hier et des moments de partages joyeux. Imaginer dans le quotidien de personnage ce futur devient tangible accessible et enviable. Une partie des peurs sera mise de côté, les discussions inspireront les autres et chacun agira, directement ou discrètement, pour transformer le rêve du conte en réalité !

[1] Energy Citoyenne agit sur le bassin grenoblois et fait partie du réseau d’ energie partagee qui a pour but de promouvoir les modèles d’appropriation citoyenne de l’énergie. En plus des projets de constructions concrets, il propose des ateliers et des réflexions autour de la thématique dont les ateliers d’invention collectives 
[2] La fresque des nouveaux récits est une déclinaison de la fresque du climat. L’association est fondée en 2020, elle vise à faire émerger un futur compatible avec les limites planétaires grâce à l‘imagination de nouveaux récits. En particulier elle regarde par quelles étapes il est possible d’atteindre un aspect d’un future souhaité :  initiative individuelle, collective, changement de loi ou décret, évènement majeur, etc.   
[3] Laurence Ducron est conteuse et la structure un euro ne fait pas le printemps propose plusieurs spectacles et atelier d’écriture sur nos futurs possible. 

Conte du futur
Published:

Owner

Conte du futur

Published:

Creative Fields