Alexandra Faller's profile

Campagne 360 fictive sur le genre et la mixité du jouet

L’industrie du jouet sépare de manière accablante les filles des garçons. Les jeux et jouets imposent comme naturelles des différences qui ne sont que culturelles et idéologiques. Les inégalités sont-elles créées dès l’enfance ?

Brief fictif : 
La mairie de Paris souhaite sensibiliser le grand public aux stéréotypes sexistes véhiculés par l’industrie du jouet. L’objectif est d'alerter le grand public sur ces enjeux de société grâce à une campagne 360°. Comment montrer et alerter parents et enfants, de manière percutante et inclusive, que les jouets sont de puissants outils de reproduction de l’ordre genré ?

Nos cibles : 
Principale: Jeunes parents d’enfants de 5 à 10 ans/ parisiens.
Secondaire:  Enfants de 5 à 10 ans qui seront sensibles aux codes proposés par l’industrie du jouet.


Stratégie de communication : 
1) Happer l’oeil des enfants : se resservir des codes avec lesquels on leur parle (code couleur, de forme, d'icônes). Les enfants perçoivent et intègrent les messages transmis par leurs héros. Leur personnalité est influencée par ces personnages fictifs. Ainsi notre campagne aura pour effigie Raiponce sur fond bleu et Spiderman sur fond rose. 


2) Interpeller l’attention des parents :  Message simple et percutant pour déconstruire auprès des parents des stéréotypes ancrés.  Association d’un genre à un métier, pour comprendre l’absurdité des schéma proposés
Déconstruire les codes d’une société, ce n’est pas si compliqué et ça commence par l’éducation de son propre enfant : Les enfants d’aujourd’hui sont les adultes de demain.


3) L’éducation des enfants ne repose pas que sur les parents : Prise de relais de l’éducation des enfants et de la transmission du message grâce à une application à télécharger : Assurer la circularité du message. S'il est compris par les parents et qu'il n’est pas transmis, l’application prendra le relais.

Scénario de l'application : Jeu de sensibilisation pour compléter la campagne d’affichage. Expliquer aux enfants que les jouets genrés les enferment. Qu’ils définissent leur futur métier et leur vie malgré leurs envies. 

Choix du personnage: Spiderman ou Raiponce 
Les filles choisiront Raiponce et les garçons Spiderman ?
Contre-pied:  Aide Spiderman à sauver les bébés/ Aide réponse à tuer les jouets Barbie sur sa moto.

Street marketing : A l’aide d’un procédé relativement simple, on aide le message à passer. Stratégie : devant les écoles car point de rencontre parents/enfants + à la fin de l’école c'est le début de l’amusement donc attrayant : les parents prennent la photo et permet de le partager sur les réseau/pérennité dans le temps où la réflexion n'est pas figée car on peut revoir la photo des années après.





Campagne 360 fictive sur le genre et la mixité du jouet
Published: