Noémie Casgrain's profile

Chapitre 4 // Texte

UQO // Éléments typographiques + édition + impression
École multidisciplinaire de l’image
Québec, 2021
Le quatrième mandat de la session consiste à mettre en page un texte scientifique (fourni par l'enseignante) de façon à dynamiser la lecture. Quelques conditions s'appliquaient: le format imposé des pages est de 6,6 par 9,25 pouces (en planches),le titre devait se retrouver sur la page de gauche, l'ajout d'images était interdite et nous n'avions droit qu'au noir et blanc. De ce fait, j'ai pris un parti plus simple et pratique, avec l'ajout de quelques éléments typographiques pour mieux rythmer la lecture.

Il était évident pour moi que l'élaboration d'une grille proportionnelle était la première étape de réalisation du projet. Vu le format imposé, j'ai construit une grille à partir de modules de 1,1 pouces par 1,54 pouces. C'est avec ces mesures que j'ai déterminée la taille de ma grille de ligne de base ainsi que l'emplacement de tous les autres éléments. Aussi, j'ai pris soin de ne faire des divisions que par des multiples de trois ou par le chiffre d'or afin que tous les éléments semblent proportionnels les uns aux autres.

Par la suite, le deuxième élément le plus important du mandat était pour moi le choix de la typographie. Je me suis arrêtée sur deux: Gelo pour le corps du texte et Brim Narrow Combined 1 pour le titre «livre» et les sous-titres. J'ai d'abord sélectionné Gelo pour son apparence structurée, mais tout de même élégante. Son côté un peu rond lui donne aussi une caractéristique amicale, donnant au texte une apparence plus accessible. Cependant, c'est sa facilité de lecture sur papier autant que sur support numérique qui a arrêté mon choix; il s'agit d'une police qui a été créée pour être bien lue sur les deux types de support, ce qui s'apprêtait bien au sujet du texte que nous devions mettre en page. La police Brim Narrow, quant à elle, a été sélectionnée pour son apparence texturée rappelant les lignes dans un livre autant que les stries qui peuvent être visibles sur un écran.  L'utilisation de celle-ci en tant que sous-titres dans le texte (lesquels n'étaient pas dans le texte original) permet au lecteur de prendre des pauses et de briser le rythme monotone de la lecture. Finalement, on remarque aussi que les deux polices se complémentent bien par leurs traits ronds et chaleureux.

En ce qui concerne les références, je les ai placées dans les marges intérieures du document afin d'éviter d'avoir trop d'espaces blanc entre chaque pages. En pratique, cela permet aussi d'économiser des pages. 
Le mockup utilisé pour ce projet est Free Open Hardcover Book Mockup de Is.graphics.
Chapitre 4 // Texte
Published:

Owner

Project Made For

Chapitre 4 // Texte

Published:

Creative Fields