Flavy KONDOKI's profile

Christo et Jeanne Claude Paris !

Projet fictif d'études 

Tout d'abord, j'ai ressorti différents points de mes recherches sur Christo et Jeanne Claude. 
Leur façon d'être, comment il travaille, etc.
- Différentes matières et travaux manuels
Ce sont des travaux qui nécessitent aucune intervention numérique. Les plans sont dessinés puis ils créent l'œuvre à la main. 
Ils aiment les faits mains et surtout de pouvoir travailler avec divers matériaux, texture.
- Temporalité des œuvres
Ils considèrent que même si l'œuvre n'est pas tout le temps physique (empaquetage de monument) elle reste à jamais gravée dans les mémoires du spectateur. Ils emportent un souvenir. L'aspect éphémère rend l'œuvre dynamique, il intensifie 
les réactions du public !
- Monumental
Empaqueter quelque chose de monumental ou travailler avec des dimensions aussi importantes est impressionnant.
Il réduit la dimension du monument comme si c'était un objet du quotidien que l'on emballe pour un déménagement.
- Ame sœur
On dit d'eux qu'il se complète à la perfection, l'un ne va pas sans l'autre et on peut le voir dans leurs travaux ils réfléchissent ensemble, Jeanne Claude dessine les plans Christo s'occupent de la partie manuelle et il explique ensemble leurs œuvres.
On dit d'eux qu'ils sont liés par le destin
- Empaquetage
C'est ce qui se retrouve le plus dans leurs œuvres le cœur de leurs travaux.
L'idée d'un dépliant (poster) qui se replie représente le côté monumental empaqueté dans un format plus petit qui est la base de mon catalogue. Une affiche souvenir d'un moment éphémère (l'exposition) notion de souvenir emporter.
J'ai décidé de faire deux parties, une partie texte et une autre les objets exposés. J'ai remarqué que le texte ne parle pas que seulement des objets exposés, mais du parcours des deux artistes.
 Il m'a semblé judicieux de placer le texte derrière l'affiche du portrait de Jeanne Claude ( œuvre exposer) suivi des mots du directeur du centre Pompidou à leur égard. De plus, comme c'est une partie détachable, l'autre partie sera permanente, car c'est mieux de garder les objets exposés dans le livret.  Pour la partie objet exposée ce sera un second dépliant qui ne se détachera pas. Placée comme un miroir, la partie objet et texte se complète ( Notion Âmes sœurs).
FOND
La mise en page de la couv fonctionne grâce au triangle optique principal qui part du titre, au logo puis passe, puis les contacts et passe sur les informations du dos. Le blanc de tête, petit fond et grand fond reste à la même taille que le reste du document.
Le blanc de pied lui reprendra l'emplacement du logo du centre Pompidou sur toutes ses éditions.
La typo manuscrite utilisée pour titre de couv pour rappeler le travail manuel des artistes, sera également utilisée pour les titres des deux parties. A l'opposé pour un équilibre typographique, les autres textes seront d'une typographie Antique sans Serif : avant-garde (Book, Demi, demi-Italic) me permettra de mettre en valeur les différents textes.
Pour le parti texte, j'ai joué avec les blancs et les gouttières pour évoquer les notions de complémentarité et dynamisme. Et pour la partie objet, un élément graphique créera l'entrée la photo et le texte.
Christo et Jeanne Claude Paris !
Published:

Christo et Jeanne Claude Paris !

Published: