Michael Goossens's profile

Photographie humanitaire

Photographie humanitaire : Congodorpen
Introduction :
En décembre 2020, j'ai eu la belle opportunité d'être invité par l'ONG Congodorpen à les rejoindre en tant que photographe pour documenter leurs différents projets et missions au Congo RDC. Pendant 2 semaines, j'ai pu visiter l'ONG "Proyaka", l'un des partenaires de Congodorpen qui œuvre dans la ville de Popokabaka, dans la province du Kwango au Congo (RDC).

Une approche horizontale du développement :

"Congodorpen soutient et stimule la coopération locale, l'éducation et les soins de santé pour plus de 200 000 personnes dans 190 villages. Les villages du Congo rêvent de zones agricoles où la population participe activement à l'économie et aide à construire un avenir durable ; où les gens peuvent subvenir à leurs besoins de base et où les jeunes ont accès à une éducation solide ; où les soins de santé sont disponibles à un coût acceptable. Afin de stimuler ce développement durable en RD Congo, Congodorpen met en place des projets avec des partenaires locaux. Nous partons toujours d'une approche participative, dans laquelle la population elle-même indique ses besoins, ses possibilités et ses priorités, toujours dans le cadre des trois piliers de notre champ d'action : le travail, l'école et les soins."

Congodorpen. (2020). Over Congodorpen. http://congodorpen.be/over-ons/ [Visité le 7 décembre 2020]

L'ONG belge travaille ainsi majoritairement dans les domaines de l'éducation, de la santé, de l'agriculture, l'entrepreneuriat mais également au travers du rapport au genre et à l'environnement. Son travail est marqué par une approche communautaire et une collaboration avec des acteurs locaux qui définissent l'ensemble de leurs actions. Dans la pratique, Congodorpen travaille avec 4 ONG-partenaires, dont Proyaka, comme cité précédemment. Tous sont unis notamment par leur vision commune de la communauté et du développement. De cette manière, tous appuient sur le fait qu'ils ne soutiennent pas de bénéficiaires mais bien des acteurs, des personnes désireuses d'une autonomie et d'un développement durable. 
Contenu audiovisuel produit :
1. Vidéos
a. Un regard sur Popokabaka, Kwango
Avec cette vidéo, j'ai voulu montrer un aperçu rapide de mon temps passé dans la ville de Popokabaka, dans la province du Kwango. J'ai tenu à ce que le résultat final dépeigne une accumulation de moments distincts, bruts et sans chercher à forcer une suite logique. Cette vidéo est à l'image de mon temps passé là-bas : un ensemble de moments forts, touchants, spontanés et inattendus. Bien que mon voyage visait principalement la prise de photos, j'ai également voulu prendre quelques vidéos pour compléter mon travail.

J'ai donc cherché à montrer ce qu'est Congodorpen, les différents projets que l'ONG appuie. Ainsi, on peut entrevoir différents sujets dans cette vidéo : l'éducation, l'agriculture, la question du genre, l'environnement et de manière moins évidente, la santé. Cependant, il s'agit plus d'une ébauche de ce que j'ai pu voir et ressentir plutôt qu'une vidéo visant strictement à montrer les projets de l'ONG. 
b. Entretien avec Joël, agriculteur-pisciculteur et acteur de changement
Joël est un exemple d'acteur appuyé par Proyaka et par Congodorpen. Agriculteur, pisciculteur et entrepreneur, Joël participe en de nombreux points à élever sa communauté. Que cela soit au travers de la production de nombreuses plantes, légumineuses et poissons ainsi que du partage de connaissances.

Il croit fortement en l'impact que lui et sa communauté peuvent avoir pour leur ville, pour leur province, pour leur pays. C'est pourquoi, il appelle à l'unité et à la solidarité de chacun. 

Cette vidéo, cette capsule est l'un des différents entretiens que nous avons pu réaliser à Popokabaka. 
2. Photos
En ce qui concerne les photos, il fut encore une fois question d'appuyer sur les différents domaines qui définissent Congodorpen et ses partenaires : l'éducation, la santé, l'agriculture, l'entrepreneuriat, ainsi que la question du genre et de l'environnement. Comme dit plus haut, il s'agissait aussi de représenter fidèlement l'approche horizontale du travail de l'ONG et de ses partenaires. C'est en effet une approche basée sur une collaboration avec des acteurs locaux (dont l'ONG Proyaka) et les différents acteurs de la communauté. A de nombreuses reprises lors de mon séjour j'ai pu être témoin de la manière à travers laquelle Congodorpen et Proyaka insistaient sur le fait que le changement réel, durable et autonome ne peut venir que de la communauté.

C'est donc ces idées, ces valeurs et objectifs que j'ai cherché à mettre en avant au travers de mes photos. En voici un échantillon :
a. "Mes enfants sont ma richesse."
b. Acteurs d'un changement sociétal
c. La santé, au coeur des préoccupations
d. Les paysages de Popokaba
e. L'ONG et ses partenaires
f. L'éducation, vecteur de développement
g. L'agriculture, pour une société autonome 
Je dédie ce travail au directeur de Proyaka, Célestin qui a perdu sa vie sur la route vers Popokaba peu après mon départ.
Photographie humanitaire
Published:

Owner

Photographie humanitaire

Published:

Creative Fields