- TEASER DU PROJET -
- EXPLICATION DU PROJET -
- Les étudiantes et étudiants de licence 3ème année d’information communication du Département Communication Hypermédia - USMB réalisent un projet intitulé Art&Com dans le but de valider leurs compétences en création digitale, design interactif et conception de projets 3D. -

Encadrement : Carole Brandon / Fred Miguel / Jonathan Juste / Géraldine Teyssier / Gaëtan Le Coarer

Nous sommes le groupe Purple Rain composé de Loris, Clara, Melissa, Léa, Hélène et moi même. Notre dispositif se nomme Nebula. Ce projet a été porté par les notions de ' transmission'  et  d''héritage'. Nous nous sommes plus particulièrement intéressés à la manipulation génétique. La manipulation génétique effectuée sur les êtres vivants aura un impact notable sur l’avenir des générations futures. La manipulation génétique est une pratique qui défie les frontières du vivant. Cette dernière se développe de plus en plus avec les progrès scientifiques et techniques ainsi que par le biais du Bio Hacking. A travers ce projet, nous avons voulu interroger les impacts de la manipulation génétique sur l’héritage du vivant.
Dans notre jeu en réalité virtuelle, l’utilisateur devra faire une sélection de gènes et/ou de bactéries puis les placer dans un tube à essai, permettant ainsi, la création d’un monstre.

En ce qui concerne le sens de notre dispositif, nous souhaitons faire prendre conscience du côté irréversible de la technologie sur le vivant, si cette dernière n’est ni encadrée ni maîtrisée. Nous voulons surtout montrer quel avenir, grâce à la notion d’héritage, pourrait se dessiner pour la condition humaine. Une de nos références est « Unnatural selection » de Joe EGENDER et Leeor KAUFMAN. C’est une mini-série de 4 épisodes dans laquelle nous suivons des pionniers en ce qui concerne les techniques de modification génétique qui vont faire face à des défis souvent éthiques concernant la manipulation génétique. De ce dispositif, on ressort en ayant pris part à une mutation génétique et l’on constate « l’œuvre » que l’on a réalisée (inconsciemment en choisissant certains gènes). Les progrès technologiques et scientifiques tels que la manipulation génétique, permettent aujourd’hui de titiller les frontières du vivant. Avec notre dispositif interactif : Déambulez et créez tout en passant d’un sentiment de fierté à une appréhension grandissante.

Notre objectif principal est l’immersion du joueur.euse dans un univers flottant où la création des monstres résulte de la cohabitation de gènes et de bactéries.
Dans notre dispositif interactif, l’utilisateur.trice découvre un espace constitué de divers éléments et de   monstres   en  tout   genre.   Son   but   est   simple    : sélectionner   gènes   et   bactéries   afin   de   faire apparaître une nouvelle créature. Cependant, cette création ne se fait pas sans bousculement. Choisir des bactéries n’est pas sans conséquences. En effet, cela apporte des modifications de l’environnement et des éléments qui le constituent seront le résultat de cette manipulation. Seul.e le.a joueur.se sera en capacité de savoir si le risque vaut le coup d’être pris ! Concernant les choix esthétiques de cet univers, ils ont été décidés de la manière suivante :
Les gènes : représentés avec une forme ronde et avec un camaïeu de violet pour donner l’envie de les manipuler afin de créer quelque chose de nouveau.
Les bactéries : représentées par   de   gros   pics   rouges.   Tout   est   fait   pour   avertir l’utilisateur.trice sur le danger potentiel de celles-ci. 
Les monstres : concernant ces derniers, nous avions deux volontés esthétiques principales. Dans un premier temps créer des monstres rappelant des éléments de la nature comme les feuilles, les animaux, les êtres vivants en général. Pour ces créatures, nous nous sommes inspirés du travail de Karl SIMS avec Galapagos (1997). Dans un second temps, choisir une couleur pour les différencier et les mettre en valeur face aux bactéries et aux gènes.
- MES CRÉATIONS 3D -
3D creations
Published:

3D creations

Published: