Camille L'hour's profile

La ville à l'échelle de l'enfant - INTERFACE

Extraits  d'un projet de design d'espace:
Une déambule pour mettre la ville à l'échelle de l'enfant  
INTERFACE : Terre/Mer
Voici l'histoire d'une ville historique dans laquelle j'ai grandi. Je ne suis pas de ceux qui ont froid aux yeux et ni une ni deux, je pars à la découverte du port. L'esprit de Anne Bonny m'enlace pendant quand je fais corps avec le paysage... je me revois petite, 1M30 tout au plus. Petite fille, je ne vois rien, je ne comprends pas tout et je m'intéresse encore moins à ce qu'on ne me donne pas envie d'aimer. C'est pour montrer la beauté d'une ville trop souvent décriée que je m'adresse cette fois à l'enfant qui est en moi. Un parcours dont voici un extrait qui allie les codes de la mer à des éléments d'illustrations enfantine afin de redécouper le paysage Brestois et de l'adapter à l'échelle de l'enfant.
Oh un escalier mouvant! oh ça bouge! Oh ... tantôt je m'enfonce tantôt je perds l'équilibre. Mais qu'est ce que je vois par dessus le mur? Oh mais ce sont plein de bateaux ! qu'est ce qu'ils font là, je n'avais pas remarqué avant!

Ce paysage, oui il est plein de choses. Plein de détails que je n'arrive pas a comprendre. Si j'avais un oeil plus aguéri, alors peut être je saurai à quelle espèce ces oiseaux de fer bleus et jaunes appartiennent... et si je regardais par les hublots ?
Ce jardin est charmant mais par dessus ce mur, je ne vois pas. Je suis trop petit et pourtant ça a l'air si joli derrière ! Quoi que si j'étais un pirate, j'aurai une longue vue et je pourrais voir l'horizon.... Ouh, ça tangue, ça roule.. Mais, qu'est ce que je vois? Des grandes voiles rouges? Navire à babord ! Navire à babord! A l'abordage!
Ohlala ça grimpe ! Quel beau château on dirait qu'il vole dans les nuages.  D'ailleurs ... où est la mer, je ne comprends pas... je ne vois pas bien les murailles. Il faudrait que je puisse monter pour voir mieux, comme on monte en haut d'un mat! 
Ce grand escalier me fait peur. Je crois que je vais tomber si je regarde en l'air. Heureusement ces lampadaires éclairent un peu mon chemin. Mais... on dirait des rames? D'ailleurs si je regarde entre chacune je vois apparaître des détails du paysages auquel je n'avais vraiment pas prêté attention !
J'entends des tut tut qui remontent de l'eau sous le pont mais je ne sais pas d'où ça vient. Ce mur me gâche le plaisir. Je crois que ces cheminées de cargo pourront m'aider à résoudre cette énigme !
La ville à l'échelle de l'enfant - INTERFACE
Published:

La ville à l'échelle de l'enfant - INTERFACE

Published: