Texte

Commande 4. 
Le quatrième mandat consiste en la réalisation d'une mise en page d'un article scientifique. Cette mise en page sera ajoutée à une publication du domaine du design graphique et vise un public averti, des étudiant.es en design, des professeur.es et des chercheur.es. Le défi est double; la mise en page doit à la fois attirer l'attention et orienter la lecture. La proposition du designer doit tenir compte de l'équilibre des blancs, de la hiérarchie de la lecture, et du respect des règles typographiques.  Finalement, le titre est donné à voir sur la  fausse page (gauche) de manière original et le texte qui suit est présenté sur des doubles pages.

Format (page simple) // 384 x 512 (InDesign en page vis-à-vis) 
Impression // Noir et blanc ( pour la présentation Behance en pdf ou en simulation)
Présentation // Titre (page de gauche) + texte (double page) // libre  
Typographie // Libre
Texte // Hybridité du livre en contexte numérique: affordances, mutations, extension
Contraintes // Citation + biographie + bibliographie + règles typographiques 
Originalité // Le texte est utilisé comme un médium au service de la commande (équilibre entre fonction et design)
Concept derrière..
Mon concept pour ce projet-ci se veut épuré et moderne. Je voulais que l'accent soit mis sur la lisibilité de l'information en choisissant une mise en page plutôt traditionnelle, avec un maximum de deux colonnes par pages. Je voulais absolument mettre la citation sur sa propre page, car j'aime l'allure sophistiquée que ça donne. Je voulais surtout qu'il y aille beaucoup d'espace blanc. Le jeu d'hybridité se fait dans les blocs de texte. Lorsqu'on parle du livre matériel, le texte est divisé en deux colonnes, comme pour imiter un livre ouvert. Lorsqu'on parle du livre numérique, le bloc de texte est dans une colonne.
Pour donner un look épuré, j'ai choisi la police Brandon grotesque pour les titres, les sous-titres, la pagination et la citation. C'est une police sans empattement à base géométrique, conçue entre autres pour donner de l'impact aux titres avec son caractère à la fois professionnel et équilibré. Pour le corps du texte, donc tous les paragraphes et le contenu de la bibliographie, de la médiagraphie et de la biographie des auteurs, j'ai choisi la police Proxima Nova. Cette police est recommandée par Adobe Fonts pour les paragraphes, car sa lisibilité est très élevée et la graisse est légère. En gros, je voulais que le texte agréable à lire autant avec le choix des mises en page que le choix des typographies.

CHAPITRE 5 // Texte.
Published:

Project Made For

CHAPITRE 5 // Texte.

Published:

Creative Fields