MANDAT
Réalisation d'une mise en page d'un article scientifique.

CONTRAINTES
Format (page simple) // 384 x 512 (InDesign en page vis-à-vis) 
Impression // Noir et blanc ( pour la présentation Behance en pdf ou en simulation)
Présentation // Titre (page de gauche) + texte (double page) // libre  
Typographie // Libre
Texte // Hybridité du livre en contexte numérique: affordances, mutations, extension
Contraintes // Citation + biographie + bibliographie + règles typographiques 
Originalité // Le texte est utilisé comme un médium au service de la commande (équilibre entre fonction et design)

CONCEPT
L'article étant à la base assez dense, j'ai opté pour une proposition assez classique, pour favoriser la lecture. J'ai travaillé le crênage et l'interlignage pour créer de l'espace dans la page. Les éléments autour du texte (numéros de page, références, titre de chapitre et titre de l'ouvrage) utilisent généralement une graisse plus légère, pour faciliter la lecture. La grille est aussi pensée de cette façon. Composée de 4 colonnes, elle aide à concentrer le texte au centre de la page et maintenir les autres éléments en périphérie. 

La page couverture utilise 4 typographies différentes. Le titre utilise la police All Round Gothic, pour un effet futuriste ou technologique. Les sous-titres utilisent la police OCR B Std, carrée, inspirée de la OCR A, une police au look pixelisé. Le nom des auteur.e.s, les informations sur la publication et le chapitre ainsi que les numéros de page et le corps du texte utilisent la police Fira, sous différentes graisses. Le premier paragraphe utilise la police Soleil Book. Plus géométrique que la Fira, elle vient créer une transition entre le titre et le sous titre, plus géométriques et carrés, et la Fira condensed, plus allongée. Elle aide aussi à la hiérarchisation de l'information. 

La ligne générale de la page crée une diagonale partant du coin supérieur gauche vers le coin inférieur droit, qui favorise la lecture de gauche à droite. 

Les flèches, signe graphique se retrouvant dans l'ensemble de la mise en page, ainsi que les numéros de page en italique donnent aussi du mouvement à la page. Ils parlent de l'évolution et des mutations que subit le livre à notre époque et qui le pousse vers l'avant.




Commande 4 - Le texte
Published:

Project Made For

Commande 4 - Le texte

Published:

Creative Fields